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 Le gréément

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Lazare de Malemort
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Jeu 3 Déc 2015 - 5:26

Le Gréément
» Qu'est-ce que le gréément ?

Le gréément représente l'ensemble des mâts, des espars, des voiles et des manœuvres nécessaires à la propulsion d'un voilier.

Voici la liste exhaustive des mâts, espars et voiles qui pourront être abordés en jeu, sans forcément être primordiaux, les curieux pourront s'y référer dans le cas où l'un de ces termes reviendrait au cours des RP.

Un brick est un voilier à deux mâts, qui sont des phares carrés.
Un phare carré est un ensemble constitué d'un mât et de voiles carrées (rectangulaires/trapézoïdales) fixées à des vergues.
Les vergues sont de larges barres de bois fixées perpendiculairement aux mâts et qui portent les voiles.

Sur un brick, le mât le plus à l'arrière se nomme le grand mât. Et le mât le plus à l'avant se nomme mât de misaine. Un troisième mât existe sans être comptabilisé dans le nombre total. Il s'agit du mât de beaupré, situé à la proue, en quête (= incliné). Il mesure le tiers du grand mât et fait son diamètre.

Le grand mât comporte cinq voiles (de bas en haut, en ordre décroissant de taille) :
— La grand voile.
— Le grand hunier volant.
— Le grand hunier fixe.
— Le grand perroquet.
— Le grand cacatois.

Le mât de misaine comporte cinq voiles également (dans le même ordre) :
— La misaine, ou voile de misaine.
— Le petit hunier volant.
— Le petit hunier fixe.
— Le petit perroquet.
— Le petit cacatois.

Le mât de beaupré peut comporter une voile :
— La civadière.

Entre le mât de misaine et le mât de beaupré à la proue sont attachés des cordages nommés étais (cf. manoeuvres dormantes ci-dessous) auxquels sont fixées trois voiles (de l'extrémité du beaupré vers le pont) :
— Le clin foc
— Le grand foc.
— Le petit foc.

Et enfin, entre le grand mât et le mât de misaine, d'autres étais portent trois autres voiles (de haut en bas) :
— La voile d'étai de cacatois.
— La voile d'étai de perroquet.
— La grand voile d'étai (avant).

» Que sont les manœuvres ?

L'on distingue trois types de manœuvres :

— Les manœuvres courantes : il s'agit des cordages dont on peut faire varier la longueur, la raideur, etc... pour orienter les vergues et les voiles.

— Les manœuvres dormantes : a contrario, ces manœuvres sont les cordages fixes et raidis, destinés à consolider la mâture.

— Les manœuvres en tant qu'actions : plus simplement, les manœuvres peuvent être des actions de l'équipage permettant par exemple de déplacer le navire.

En partant de ces principes simples, qui ne sont que de bêtes définitions plutôt évidentes, voici une liste non exhaustive des différentes manœuvres et du gréément potentiellement vus en RP.

» Manœuvres courantes

— Les drisses : cordages servant à hisser ou affaler (baisser) les voiles.
— Les bras : cordages permettant d'orienter les voiles carrées en faisant pivoter les vergues.
— L'écoute/amure : cordages nécessaires afin d'orienter les voiles elles-mêmes.
— Les cargues : cordages retenant les voiles "pliées" contre les vergues.

» Manœuvres dormantes

— Les haubans : cordages maintenant les mâts sur les côtés du navire, vers l'arrière.
— Les étais : cordages maintenant les mâts par la proue du navire.
— Les pataras : a contrario des étais, cordages maintenant les mâts par la poupe du navire.
— Les galhaubans : cordages maintenant les mâts depuis leur sommet, sur les côtés du navire et vers l'arrière.
— Les bas-haubans : cordages maintenant le mât dans sa partie la plus basse, sur les côtés du navire.

» Manœuvres d'évolution

— Manoeuvres de virement de bord.
— Manoeuvres d'entrée ou de sortie de port.
— Manoeuvres d'accostage (dont l'amarrage) ou d'appareillage.
— Manoeuvres de mouillage.
— Manoeuvres de récupération d'homme à la mer.
— Manoeuvres de mise à l'eau (canots, bouées, filets, etc...)
— Manœuvres de remorquage, ravitaillement, transfert de personnel.

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Lazare de Malemort
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Mer 9 Déc 2015 - 0:43

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