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 Les manœuvres d'évolution

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Lazare de Malemort
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Les manœuvres d'évolution Empty
Ven 8 Jan 2016 - 15:28

Les manœuvres d'évolution

» Que sont les manœuvres d'évolution ?

Ces manœuvres ne sont pas des objets tangibles. Elles consistent en une série de mouvements effectués par les gabiers et le navigateur afin de régler leurs voiles et leur cap pour faire avancer le navire, ou bien l'arrêter si besoin (= évolution).

Voici une liste exhaustive de quelques termes basiques, pour ceux étant à cheval sur les termes marins et les curieux qui souhaiteraient s'approprier quelques connaissances en la matière.


» Vocabulaire

HISSER UNE VOILE — L'on hisse une voile en tirant sur la drisse, qui est un cordage fixé à son plus haut point et relié à un système de poulie en haut du mât. Hisser une voile signifie simplement la "lever" contre le mât au départ d'un navire.

AFFALER UNE VOILE — Action inverse, l'on affale une voile en choquant (= relâchant) la drisse pour la faire tomber.




ARISER UNE VOILE/PRENDRE DU RIS — Il s'agit de réduire la surface de la voile en repliant une partie.
Sur une voile carrée, il est courant de replier et d'attacher la voile contre sa vergue.
Sur une voile aurique, la voile est légèrement affalée et le pli se fait contre la bôme ("vergue" située en bas de la voile comme sur un optimist ou un catamaran).




BORDER UNE VOILE/L'ECOUTE — Cela signifie tirer sur une écoute (cordage permettant de tendre ou de relâcher la voile) afin de réduire l'angle formé par la voile et l'axe du navire.

Sur une voile carrée, celle-ci étant symétrique par rapport au mât, on distingue deux cordages sur les points externes inférieurs de la voile : les points d'écoute et d'amure (où sont attachées, respectivement, l'écoute et l'amure).
Les manœuvres d'évolution JPMJvtb
Ces points s'interchangent selon la direction du vent, le point le plus près du vent sera toujours le point d'amure, et ainsi de suite. Border l'écoute aura pour effet de creuser la voile, en étirant son extrémité, pour "attraper" plus de vent. Bien sûr, la logique veut que lorsque le vent vient de côté, l'on relâche l'amure pour border l'écoute, pour "tourner" la voile vers le vent.

Sur une voile aurique (voile n°14), non-symétrique donc, l'écoute est fixée à l'extrémité de la bôme (barre transversale qui "tient" la voile par le bas, reliée au mât, et mobile). Border l'écoute revient à mettre la bôme et donc la voile dans l'axe du navire, pour prendre le vent de côté plus efficacement.

Par extension, border un cordage revient à tirer son extrémité pour le tendre.




CHOQUER — L'on peut choquer une voile en faisant la manipulation inverse : en relâchant l'écoute pour détendre la toile et agrandir l'angle voile/mât.

Attention, sur une voile aurique, et selon la force et l'inclinaison du vent, choquer une voile peut s'avérer dangereux. Si la voile se gonfle et emporte la bôme d'un coup sec, il est impératif de veiller à ne pas avoir sa tête sur son chemin. Une collision, et l'on meurt sur le coup, ou bien on est ejecté du navire sans possibilité d'être récupéré, probablement inconscient et en pleine noyade. Relâcher lentement mais fermement l'écoute est le meilleur moyen d'éviter cela.

Par extension, choquer un cordage revient à lui donner du mou, le relâcher.




VIRER DE BORD — Ce terme est assez usuel, il signifie simplement changer de bord, changer d'amure (côté du navire d'où vient le vent).
Virer de bord n'est pas si simple qu'il y paraît, et n'est pas une manoeuvre propre au barreur (navigateur qui tient la barre).
Cela implique une synchronisation entre gabiers et barreur, afin de jouer sur les écoutes et les amures pour de ne pas perdre trop en vitesse, ou dans le pire des cas, s'arrêter, ce qui provoquerait indéniablement nombre de problèmes dans le cadre d'une chasse/poursuite.
Les manœuvres d'évolution DsomxtP




LOFER — Il s'agit de rapprocher le navire de l'axe du vent. Sur un navire à voiles carrées comme un brick, lofer est une manoeuvre délicate, les voiles étant peu mobiles, le navire pouvait risquer de se retrouver à l'arrêt, face au vent...

ABATTRE — Il s'agit de la manoeuvre inverse, éloigner le navire de l'axe du vent pour passer vent arrière (= le vent "poussant" le navire par l'arrière). Le vent arrière est l'amure la plus simple à manœuvrer pour un navire à gréément carré, les voiles étant perpendiculaires à l'axe du vent.
Les manœuvres d'évolution GB6fA9X




VIRER LOF POUR LOF — Manœuvre propre aux navires à gréément carré. Pour les mêmes raisons citées ci-dessus, virer en tournant la proue du bateau vers le vent (= lofer) s'avérait risqué. Virer lof pour lof désigne le fait d'abattre le navire pour se retrouver vent arrière, puis de lofer pour redresser le navire vers la direction du vent (pour visualiser, songez à un demi-cercle).

Un autre terme de marine pour cette manœuvre est l'empannage, qui peut s'avérer dangereux pour les marins, en raison de la vitesse prise par le navire et au changement d'amure en passant d'un côté à l'autre de l'axe du vent.
Les manœuvres d'évolution WKgX2ye




LOUVOYER — Cette manoeuvre est une suite de virements de bord vers le vent (cf. lofer), créant un chemin en zig-zag, afin de se rapprocher du vent (= se diriger vers là d'où le vent souffle).

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